Comptabilité, gestion et audit

Cabinet comptable pour la comptabilité la gestion et les audits d'entreprise

Gestion comptable, l’affaire des professionnels

La gestion de la comptabilité d’une entreprise revêt avant tout un aspect réglementaire. Elle est composée de tâches relativement complexes telles que la tenue des comptes, la révision, l’établissement des comptes et des déclarations TVA, le bilan annuel, les tâches fiscales, etc. sans parler de la gestion des salariés C’est aussi un outil d’aide à la prise de décisions quotidiennes qui, lorsqu’il contient la moindre erreur, peut être fatale pour l’entreprise. Mieux la confier à des professionnels qui en ont fait leur métier. Accompagnant des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs depuis plus de 20 ans, le Cabinet comptable De Roaldes vous offre dans ce cadre, une expérience et un savoir-faire avéré pour une gestion comptable efficace et sans faille.

La comptabilité, l’un des piliers de votre entreprise

La loi impose à toutes les sociétés enregistrées en France, de tenir une comptabilité, afin notamment, de protéger leurs finances d’éventuels cas de mauvaise gestion. Mais au-delà de cette obligation réglementaire, tenir une comptabilité permet d’effectuer le calcul des charges et des produits afin d’avoir une situation claire de l’état de santé de santé d’une entreprise, à tout moment. Grâce au compte de résultat et au bilan, on a en effet une vue globale sur les charges fixes, les charges variables, l’état de la trésorerie, les besoins en fonds de roulement ainsi que le poids de certains coûts sur le chiffre d’affaires. Ceci constitue donc un outil important d’aide à la prise de décision. Une comptabilité bien tenue fournit en effet les éléments de jugement nécessaires pour décider par exemple de réduire les frais relatifs à certains postes de dépenses pour accroître votre rentabilité.

Vous pouvez gérer votre comptabilité d’entreprise vous-même ou engager un salarié pour le faire pour vous. Mais cela constitue tout de même un casse-tête important car il est impératif qu’elle soit mise à jour en temps réel. Il ne s’agit donc pas simplement de satisfaire à des obligations fiscales, mais surtout de produire des éléments fiables pouvant permettre d’analyser la rentabilité de l’entreprise et les performances du système de gestion mis en place.

Partenaire d’entreprises de diverses tailles dans plusieurs domaines depuis plus de 20 ans, le cabinet d’expertise comptable De Roaldes, vous propose une solution plus efficace pour la gestion efficace et sans faille de votre comptabilité. Vous vous dégagerez ainsi des nombreuses tâches comptables et administratives à exécuter et de la pression des délais réglementaires qui y sont liés pour vous concentrer sur le développement de votre activité. Nous mettrons à votre service notre savoir-faire et vous prodiguerons des conseils qui vous permettront de minimiser les marges d’erreur dans la gestion de votre entreprise.

Audit comptable et financier, le choix de la transparence

L’audit comptable et financier

Opération qui consiste en la vérification des comptes d’une entreprise pour attester de leur sincérité, de leur fiabilité et de leur régularité par rapport aux réglementations en vigueur. Cette opération permet de faire l’état des lieux quant à la gestion qui est faite des différents services de l’entreprise. Elle peut se faire en interne ou être confiée à un prestataire externe.

L’audit interne

On parle d’audit interne lorsque l’auditeur fait partie du personnel de l’entreprise. Son rôle est de passer le fonctionnement de l’entreprise au peigne fin pour s’assurer que toutes les procédures mises en place par la direction sont respectées à la lettre. Pour remplir sa mission, il utilise des questionnaires de contrôle internes afin de collecter les informations lui permettant d’effectuer des analyses et produire des rapports. C’est un métier d’expert qui nécessite des compétences techniques poussées, mais également des compétences managériales, car l’auditeur interne est généralement mal perçu par les employés et considéré comme un espion. Il peut aussi manquer de liberté et d’autonomie à certains niveaux en raison des clauses de confidentialité, ce qui pourrait biaiser la qualité de ses recommandations.

L’audit externe, pour plus d’efficacité

On parle d’audit externe quand l’auditeur ne fait pas partie du personnel de l’entreprise. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’un cabinet, par exemple. Ses missions et outils sont les mêmes que celles décrites plus haut. Toutefois, le fait qu’il ne travaille pas au sein de l’entreprise, offre à l’auditeur externe, une plus grande marge de manœuvre et la possibilité d’obtenir des résultats plus fiables pour établir une matrice des risques.

Depuis plus de 20 ans, le Cabinet De Roaldes travaille en toute impartialité pour déterminer les éventuelles failles dans le système de gestion des entreprises afin de leur proposer un plan d’action efficace. Besoin de voir clair dans les finances et la comptabilité de votre entreprise ? Alors confiez-nous vos audits comptables et financiers !

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires