Retour

Demande unique de retraite en ligne

Le départ à la retraite est un événement riche en émotions entre projets, personnels variés, changement de vie, enjeux sociaux mais aussi financiers.

Le principal enjeu financier commence par le fastidieux travail de remplissage de formulaires auprès de chacun des régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisés tout au long de votre carrière professionnelle. 

A compter de ce vendredi 15 mars, vous pourrez désormais demander toutes vos retraites en une seule fois. Une simplification administrative très appréciable qui s'adresse à presque l'ensemble des actifs du secteur privé et du secteur public, aux salariés comme aux indépendants.

 

Une demande pré-remplie, unique et dématérialisée

 

Vous pouvez désormais, si vous le souhaitez, effectuer une demande unique sur le portail interrégimes info-retraite.

Pour l'utiliser, il convient de créer votre "compte retraite", c'est à dire d'activer votre espace personnalisé qui regroupe tous les éléments de votre dossier retraite. 

Pour ce faire, vous aurez essentiellement besoin de votre numéro de sécurité sociale. Tous les éléments de votre dossier retraite seront pré-remplis. 

L'intégralité de la demande peut se faire en ligne, de l'envoi des pièces justificatives (livret de famille, pièce d'identité, avis d'imposition, RIB...) au suivi de la demande.

Les demandes de retraites anticipées pour carrières longues sont aussi prises en charge par ce portail.

 

Un suivi tout au long de sa carrière professionnelle

 

La création de votre compte retraite peut se faire à tout moment. Vous pourrez alors consulter votre relevé de carrière et effectuer des simulations de votre retraite future.

A partir de 55 ans, vous avez la possibilité, le cas échéant, d'effectuer des corrections sur votre relevé de carrière.

Il convient de vérifier votre dossier puis d'effectuer votre demande de départ à la retraite quatre à six mois au préalable. Une fois la demande validée, elle sera transférée à vos différents régimes qui la traiteront selon leurs procédures habituelles et reviendront vers vous directement.

 

Les limites

 

Ce service ne pourra toutefois pas être utilisé dans certaines situations particulières :

  • retraite progressive
  • retraite anticipée pour handicap ou pour incapacité
  • retraite des parlementaires
  • dispositif amiante

 

Les libéraux souhaitant liquider à des dates différentes leurs pensions devront attendre l’automne 2019 pour le faire via ce site.

 

Le Cabinet d’expertise comptable De Roaldès a Toulouse – EURL Equilibre, fort de ses vingt années d’expérience dans la région toulousaine, vous renseigne, vous conseil, vous accompagne à chaque instant de la vie de votre entreprise.