Création et reprise d'entreprise

COMPRENDRE LA CRÉATION OU LA REPRISE D’ENTREPRISE

Création et reprise d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Communément appelée entrepreneuriat, la création d’entreprise est définie par l’INSEE comme « la mise en œuvre de nouveaux moyens de production ». Mais pour être plus simple, on peut la définir comme l’ensemble des démarches et étapes nécessaires au démarrage d’une activité indépendante. Elle intègre, entre autres, la recherche de l’idée d’entreprise, la détermination de la clientèle, l’étude de marché, la réalisation d’un business plan, la détermination du statut juridique de l’entreprise, les démarches d’immatriculation, etc.

La reprise d’entreprise est pour sa part une opération par laquelle une personne physique ou morale rachète une partie ou la totalité du capital d’une entreprise qui existe déjà. L’acquéreur assure, dans ce cadre, l’amortissement du passif et la sauvegarde d’une partie ou de la totalité du personnel. C’est une opération assez délicate qui mérite d’être bien pensée avant d’être entreprise.

Que vous souhaitiez créer une nouvelle entreprise ou en reprendre une déjà existante, le Cabinet De Roaldes vous offre son expertise en comptabilité et gestion d’entreprise. Installés à Toulouse et Seilh, nous mettons à votre disposition plus de deux décennies d’expérience et vous proposons un accompagnement sur mesure dans l’ensemble des démarches à effectuer. Vous pourrez ainsi avoir l’assurance de faire les bons choix et d’éviter les nombreux pièges liés à cette étape cruciale de la vie d’une entreprise.

Une assistance complète à la création d’entreprise

Pour un entrepreneur, le processus de création d’entreprise peut très vite se transformer en véritable parcours du combattant. Durant cette phase, vous devrez en effet faire différents choix qui auront des impacts majeurs et souvent décisifs sur la vie de votre activité. Sous la pression et sans un certain nombre de connaissances, un faux pas est vite fait. C’est pour cela que le Cabinet De Roaldes vous offre son expertise et son expérience dès les premières heures de votre projet. Notre mission : vous aider à matérialiser votre rêve et un projet clair et viable répondant à toutes les exigences légales.

Cela commence avant tout par une définition claire de votre idée d’entreprise. Il s’agira donc de bien cerner votre activité, votre offre, votre clientèle cible, votre modèle économique, etc. Une étude de marché est également nécessaire pour identifier les attentes de votre probable clientèle afin d’ajuster votre offre. Ce travail conduira à définir les éléments importants comme le prix, la stratégie de distribution et la politique de communication.

Le choix du statut juridique (Entreprise individuelle ou société) étant une étape essentielle, nous vous aiderons à choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Vient ensuite l’étape de la rédaction de votre business plan, un document qui vous permettra de convaincre de potentiels investisseurs de croire en votre projet et qui vous ouvrira les portes des pépinières d’entreprises.

Une fois le financement obtenu, il ne restera qu’à formaliser la création de votre entreprise auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) et à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires auprès des structures spécialisées.

Fort de deux décennies d’accompagnement d’entreprise, notre cabinet saura être votre partenaire de choix durant tout ce processus. Nos experts comptables spécialistes en gestion d’entreprise sont également à votre disposition pour une aide à la comptabilité ou une formation personnelle en comptabilité.
Contactez-nous dès maintenant pour profiter d'un service sur mesure.

Une reprise d’entreprise en toute sérénité

Installé à Seilh, le cabinet d’expertise comptable De Roaldes accompagne depuis plus de 20 ans des repreneurs d’entreprise dans la réussite de leur projet. Chaque étape de ce type de projet est en effet décisive. Cela nécessite une maîtrise parfaite des notions issues de plusieurs domaines : juridique, comptable, fiscal, économique et social. Et rares sont les repreneurs d’entreprise qui peuvent se targuer d’une parfaite connaissance de ces différents domaines.

Tout commence par la définition d’un profil type d’entreprise à reprendre et sa recherche à travers les réseaux professionnels de repreneurs, les plateformes spécialisées et les bourses de la transmission d’entreprises. Une fois la présélection terminée, nous vous assisterons dans l’évaluation des entreprises et dans le choix de celle qui correspond au profil que vous recherchez. Au besoin, nous vous assisterons également dans la rédaction d’une lettre d’intention pour définir un cadre propice aux négociations, ainsi que dans l’élaboration d’un plan de reprise.

Nos experts vous aideront à effectuer un diagnostic complet sur les six aspects suivants : les moyens, l’activité, les finances, les ressources humaines, le pôle juridique et les QSE (Qulité-Sécurité-Environnement). Cela vous permettra de juger la fiabilité du projet afin de proposer un prix de cession et d’avoir des éléments pour mener les négociations. Ce travail peut impliquer une analyse minutieuse des bilans de l’entreprise au cours des dernières années pour détecter les éventuelles erreurs ou tricheries. Un accompagnement vous est également offert pour un montage juridique et financier de l’opération qui tient compte des spécificités liées à votre profil.

En vous faisant accompagner par le Cabinet De Roaldes, vous optez ainsi pour une reprise d’entreprise avec un niveau de risque minimal.

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires